top of page
Le pied est le miroir du corps humain
Il comptabilise 26 os, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent leur mouvement.Chaque pied compte plus de 7200 terminaisons nerveuses.
Le corps se reflète dans le pied (son miroir) par le principe suivant
Si nous considérons un pied "debout", c'est à dire quand la personne est allongée, on peut observer que la cambrure plantaire est la même que celle de la colonne vertébrale.On retrouve ainsi les cervicales sur le bord interne de la phalange 1, les dorsales sur le bord interne du premier métatarsien, les lombaires sur le bord interne du tarse antérieur et enfin la zone du sacrum-coccyx sur le bord interne du calcanéum ( voir ci contre 1er schéma, trait bleu). Les zones du bassin sont situées sur le talon, celles de l'abdomen sur la voûte, celles du thorax au niveau des coussinets et celles de la tête sur les orteils.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit bien précis sur le dessus et le dessous du pied, c'est cette projection que l'on nomme "ZONES REFLEXES".
La manipulation de ces zones reflexes envoie un "message" aux organes correspondant dont les fonctions énergétiques et physiologiques sont redynamisées.
Les zones réflexes sur le pied droit correspondent à la moitié droite du corps et celles situées sur le pied gauche à la moitié gauche du corps.
La technique employée est une méthode chinoise douce.
''Le massage en chenille'' ( pliage et détente du pouce ou de l'index au niveau de la 1ère articulation) s'effectue dans le tissu conjonctif (3mm sous peau) pour avoir un effet thérapeutique.
Les pressions sont exercées sur l'ensemble des pieds de manière globale selon un déroulé bien précis.
Des techniques particulières sont intégrées à la technique globale comme par exemple :
-La technique circulatoire utilisée dans les troubles du sommeil, de la circulation sanguine......
-La technique lymphatique pour les traumatismes physiques ou psychologiques, en cas d'infections, avant ou après une intervention chirurgicale, infections......
-etc, etc.....



bottom of page